Yrysbleue et Willaparis de Virloinval de Voiturienvenir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouvelle année et une nouvelle vie !

+3
tigalia de Franchimont
Circelia
Sorane
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nouvelle année et une nouvelle vie ! - Page 2 Empty Re: Nouvelle année et une nouvelle vie !

Message  Sorane Sam 5 Fév - 23:51

Sorane sourit à sa future vassale, en fait elle ne cessait de sourire...
Elle connaissait parfaitement les convictions de Lison.

Les ablutions étaient faites, il était temps d'échanger les serments. Sorane saisit son précieux Livre des Vertus des mains d'Hector et le présenta à Lison.


"Lison de Volvent, je sais que je vais t'obliger à te répéter, mais cette fois-ci tu prêteras serment devant notre Créateur, sur le Livre des Vertus.
Lison de Volvent, acceptes-tu en ce jour, en femme libre et sans entrave, en tout connaissance des engagements que tu prends, de devenir ma vassale et noble Bourguignonne, et de te plier aux devoirs et sacrifices de ta charge, sans jamais faillir ?
Sous les regards de notre bien-aimé Créateur, d'Aristote et Christos, et de tous les Saints, t'engages-tu à me rester fidèle et loyale, à m'apporter ton conseil et ton aide, à ne jamais rien entreprendre qui irait à l'encontre de mes intérêts ou de mes terres ? Jures-tu d'administrer le fief de Morey que je t'offre, avec sagesse et tempérance, et de veiller au bien-être de ses résidents ?"


Et Sorane vrilla son regard dans celui de celle qui allait débuter le serment qui les lierait l'une à l'autre.
Sorane
Sorane

Messages : 222
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle année et une nouvelle vie ! - Page 2 Empty Re: Nouvelle année et une nouvelle vie !

Message  Invité Mar 8 Fév - 15:01

Lison sourit doucement, légèrement déstabilisée par le regard intense de Sorane, elle aimait ces regards francs et profonds. Aussi s’y plongea t-elle sans ciller.

Puis posa sa main droite sur le livre des vertus. Même s’il n’était pas de son culte, elle respectait cet ouvrage plein de sagesse et une voie claire, sans hésitation :


Sorane de Voiturienvenir, c’est en femme libre, et sans entrave aucune, que je m’engage en ce jour, et en toute connaissance de cause, à devenir ta vassale et noble Bourguignonne et de me plier, sans jamais faillir, aux devoirs et sacrifices que cela implique.

Devant notre bien-aimé Architecte Créateur , devant Oane, Hunne et leurs enfants, devant Aristote et Christos, et tous les Saints, je te jure fidélité, loyauté et honnêté.
Je jure de t’apporter, autant que j’en serai capable, mon conseil, et mon aide sans limite ni hésitation.
Je jure de ne jamais rien entreprendre qui irait à l'encontre de tes intérêts, de ton honneur ou de tes terres.
Je jure d'administrer le fief de Morey avec sagesse et tempérance, et de veiller avec bonté à ses résidents.

Elle marqua une pose, puis ajouta

Je te jure aussi de ne jamais piétiner mon propre honneur, ni ma fierté et de rester fidèle à moi-même et à mes convictions. Cette promesse, tu ne me la demandes pas, mais je tiens à la faire.

Elle releva légèrement son menton sur ces dernières paroles, le gris toujours rivé au vert.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle année et une nouvelle vie ! - Page 2 Empty Re: Nouvelle année et une nouvelle vie !

Message  Sorane Mar 8 Fév - 23:03

Les derniers mots prononcés firent briller les yeux émeraudes et s'agrandir le sourire de la future suzeraine.
Oui, elle reconnaissait bien là sa presque vassale, et c'est bien pour cela qu'elle étaient là toutes les deux. Elle choisissait ses vassaux pour leur personnalité et force de caractère, elle aimait être entourée de personnes entières et franches, elle n'avait jamais apprécié la compagnie de beni-ouioui ou de flatteurs superficiels et vides.

Enfin l'instant était venu, la femme en face d'elle, qu'elle aimait, venait de prêter serment envers elle, de s'engager avec tout son coeur. Il était temps de lui répondre et de clore ce serment.
Une nouvelle vie allait commencer, et pourtant cela changerait bien peu de chose pour toutes les deux, tant ce lien, l'amitié l'avait déjà forgé.

Sorane saisit la main de Lison, puis posa l'autre sur son Livre des Vertus qu'Hector avait repris et qu'il lui présentait.


Lison de Volvent- Franchimont, mon amie, en échange de ton serment et de cette loyauté dont tu fais preuve, je m'engage devant le Très-Haut et tous nos amis réunis ici en ce jour, à t'apporter justice, protection et subsistance, par l'octroi des terres de Morey qui à partir de ce jour seront ton domaine et celui de ta famille.
Que le Très-haut te donne la grandeur et préserve ta candeur nécessaire dans ton nouveau rôle, que la force qu'exige tes nouveaux devoirs et sacrifices soit avec toi !


Elle prit alors sa nouvelle vassale dans ses bras et déposa le baiser vassalique sur ses lèvres.

Un pas en arrière, et la traditionnelle giffle qu'elle-même avait reçue la première fois de la main de son Vaxou, son suzerain, vint marquer légèrement la joue de Lison. Elle n'avait jamais oublié cette giffle qui l'avait marquée autant que le serment et l'étreinte vassalique et encore moins les paroles qui l'expliquait.


Que ce coup puisse être le dernier que tu recevras sans y apporter de réponse !

Selon le rituel qu'elle chérissait, Sorane saisit alors des mains d'Hector le pot en terre cuite.


Accepte ce premier présent, un peu de terre du domaine qui est désormais le tien, de la terre de Morey. Désormais, tu es liée à elle, comme nous sommes liées toutes les deux. A partir de ce jour, tu es ma vassale et je suis ta suzeraine.

La couronne seigneuriale quitta alors les bras d'Hector pour aller prendre sa place sur la chevelure de Lison. Pour le cadeau, Sorane avait hésité, elle offrait un exemplaire enluminé et particulièrement précieux du Livre des Vertus, mais elle connaissait aussi les convictions de se vassale. Finalement, elle décida de ne point déroger à son rituel, cela restait pour elle le plus précieux des cadeaux qu'elle puisse faire et c'était bien cela le plus important.

Et accepte ce cadeau, cet exemplaire du Livre des Vertus enluminé, comme témoignage de la fierté qui est mienne et du serment que nous avons échangé devant notre Créateur.

La nouvelle Dame devait enfin être présentée à tous :


"Je vous présente la Dame de Morey."

Sorane se tourna alors vers le Héraut, lui adressant un sourire. Elle ne craignait plus de faire un faux pas, elle avait fait du chemin depuis et notamment grâce à lui et ses conseils avisés. Il l'avait connu plus qu'ignorante dans le domaine protocolaire.
Sorane
Sorane

Messages : 222
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle année et une nouvelle vie ! - Page 2 Empty Re: Nouvelle année et une nouvelle vie !

Message  Invité Mer 9 Fév - 22:50

Lison sourit à son tour, lisant dans le regard de son amie, nul n’était parfois besoin de parler pour que l’essentiel soit compris.

La main dans celle de Sorane, elle écouta ses paroles, mesurant la portée de chacune, elle gravant dans sa mémoire, auréolées d’émeraude.

Elle reçut avec respect le baiser vassalique et plissa les yeux sous la gifle. C’était certainement la première qu’elle recevait sans y répondre ni mordre, mais les mots qui la suivirent allaient bien plus loin et au fond d’elle savait qu’ils interdisaient également toute fuite et abandon. Et fuir elle l’avait déjà fait, à deux reprises.

Le pot tendu la fit sortir de ses pensées, un léger sourire aux lèvres elle huma la terre, cette terre qu’elle aimait déjà.
Puis elle prit doucement le livre tendu et glissa sa main sur la couverture de cuir ouvragée. Sans le savoir, en lui offrant ce magnifique Livre des Vertus, emblème Aristotélicien, Sorane venait d’illustrer symboliquement la plus belle pensée de son culte. La liberté d’Amour, aimer avec tolérance quelques soient les différences religieuses entre les êtres.

Elle releva doucement la tête, les yeux luisants et lui murmura simplement : merci.

Lorsque Sorane la présenta, elle sourit, néanmoins légèrement crispée, craignant que la couronne ne lui retombe sur le nez.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle année et une nouvelle vie ! - Page 2 Empty Re: Nouvelle année et une nouvelle vie !

Message  Theudbald Sam 12 Fév - 9:27

Le héraut releva le nez de son parchemin, embarrassé.

J'ai noté les mots prononcés hui et ceux-ci seront reconnus par tout le royaume. Vous pouvez, dame Lison, vous dire Dame de Morey et jouir de plein droit de votre fief. Cependant, bien que vous ayez recu la collée, vous n'êtes point chevalier adoubée... Qu'il n'y ait point de mésentente sur ce sujet.

Sur ce, il déplia l'étendard qu'il avait sorti de son aumônière.

Et voici un présent de la Hérauderie de Bourgogne, votre nouvel oriflamme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Theudbald
Theudbald

Messages : 6
Date d'inscription : 13/11/2010
Localisation : Tonnerre, Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle année et une nouvelle vie ! - Page 2 Empty Re: Nouvelle année et une nouvelle vie !

Message  Invité Dim 13 Fév - 14:57

Lison écouta avec attention Bourgogne, comprenant chacune de ses paroles. Puis heureuse, regardant l'oriflamme et glissant ses doigts sur la riche étoffe:

Grand merci à vous et à l'Hérauderie de Bourgogne, il est magnifique.


Puis de lancer dans un éclat de rire:


J'en Morey d'Envie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle année et une nouvelle vie ! - Page 2 Empty Re: Nouvelle année et une nouvelle vie !

Message  Sorane Dim 13 Fév - 23:30

Sorane remercia Bourgogne d'un sourire et l'invita à la suivre en lui présentant son bras :

"Venez Bourgogne, je souhaite votre opinion quant à une nouvelle recette que nous expérimentons. Le vin de Couches fait bon ménage avec des épices et j'ai donc un petit vin couchois épicé à vous faire goûter, sa dégustation est particulièrement agréable à cette époque de l'année."

Et alors qu'il se dirigeait vers le buffet, elle lui glissa à l'oreille :

"Vous n'allez me priver lors de prochaines cérémonie de cette petite claque, bien innocente qui n'a effectivement aucune intention protocolaire, juste un petit plaisir et rituel qu'il me plait de reprendre et qui à mon avis marque bien... le coup !
Je me souviens encore de celle que mon suzerain le Duc de Saint Fargeau m'avait octroyée..."

Sorane
Sorane

Messages : 222
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle année et une nouvelle vie ! - Page 2 Empty Re: Nouvelle année et une nouvelle vie !

Message  Theudbald Lun 14 Fév - 9:08

Il haussa les épaules, un léger sourire au coin des lèvres. Toujours à part, il répondit à la vicomtesse.

Saint Fargeau aura marqué son monde, ainsi donc. Je crois savoir que le héraut bourguignon de l'époque s'était plaint de la collée par lui donnée. J'étais à Cruzy, qui ne jouit certes pas de la même noblesse d'esprit que Couches, et c'est bien peu dire, mais la châtelaine est une Mirandole comme vous savez, et elle inflige la collée à ses infortunés vassaux. Soit, l'ignorance lui sied, à vrai dire.

Toujours légèrement goguenard :

Ne me dites pas que vous tenez à cette coutume usurpée que l'on pratique encore exclusivement dans les maisons les plus ignares de Bourgogne. Je ne vous croirais point.

Puis revenant aux affaires prioritaires :

Et ce vin, donc...

[Edit : petite incohérence corrigée]
Theudbald
Theudbald

Messages : 6
Date d'inscription : 13/11/2010
Localisation : Tonnerre, Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle année et une nouvelle vie ! - Page 2 Empty Re: Nouvelle année et une nouvelle vie !

Message  Sorane Jeu 17 Fév - 0:19

Elle sourit de plus belle à son interlocuteur, un petit sourire entendu.
Le bougre savait pertinemment quels arguments, il devait avancer pour faire mouche... Il jouait sur la corde sensible de l'animosité entre les deux femmes, en les mettant en position de rivalité, avec une touche de flatterie ! Et à raison, car oui l'argument ne pouvait que faire mouche, même si Sorane avait bien conscience de la manoeuvre...


Oui Vaxou est remarquable en bien des points. Je n'ai jamais compris ce qui l'avait poussé à vouloir adopter tardivement.
Vous avez raison, je m'en voudrais de voir votre opinion sur Couches décroître pour un simple petit rituel sans prétention même amusant et marquant.
Et comme je ne tiens pas à concourir pour la palme de l'ignorance, je vais m'appuyer sur vos conseils afin de corriger mes impairs involontaires.
Je n'ose imaginer le nombre d'impairs et la montagne d'ignorance que je serais encore si vous n'aviez pas été là !


Elle saisit alors deux coupes pleines, et en tendit une à son bienfaiteur :

Le voici. Dégustez le et soyez comme à votre habitude, sincère dans votre jugement !

Elle lui sourit, leur discussion l'amusait beaucoup.



Sorane
Sorane

Messages : 222
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle année et une nouvelle vie ! - Page 2 Empty Re: Nouvelle année et une nouvelle vie !

Message  Invité Ven 18 Fév - 2:38

Je vous présente la Dame de Morey

Marquis souris. Sa petite soeur était noble. Avant lui, mais cela n'avait aucune importance. Sa soeur était heureuse et c'était tout se qui comptait désormais pour lui.

Il profita qu'elle soit seule un instant et s'approcha..
.

Toutes mes félicitations Dame de Morey. Dois-je faire la révérence devant la noblesse ou simple accolade fraternelle fera tout autant ton bonheur.

Marquis lui fit un clin d'oeil avant de la serre longuement dans ces bras.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle année et une nouvelle vie ! - Page 2 Empty Re: Nouvelle année et une nouvelle vie !

Message  yrysbleue Ven 18 Fév - 7:10

Yrys s'avança vers Lili pour la féliciter et l'embrassa comme une sœur

félicitation Lili Sorane ne pouvait avoir meilleure vassale

Elle lui sourit et se dirigeât vers le buffet un verre de vin de la recette de sa sœur ne lui ferrait aucun mal
yrysbleue
yrysbleue

Messages : 177
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Autun

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle année et une nouvelle vie ! - Page 2 Empty Re: Nouvelle année et une nouvelle vie !

Message  Invité Sam 19 Fév - 15:04

Lison entendit les paroles échangée entre Bourgogne et Sorane, et pose sa main sur sa joue encore chaude de la gifle.

Amusant, oui peut être demain, marquant, ça oui, bien marquant !

Elle souriait amusée lorsqu’on frère, vint la taquiner. Le gris dans le gris, elle rit.


La révérence, ho non, tes genoux craquent bien trop ! Et puis j’aurai peur que tu ne te relèves pas grand frère !

Et le prenant dans ses bras lui murmura :
Et puis je préfère bien ça !

Elle se retourna en entendant Yrys, l’embrassa chaleureusement.

Je te remercie Yrys, et moi, je ne pouvais rêver plus intègre suzeraine.

Puis se retournant vers les invités et prenant Godefroy par le bras :

Allons donc nous gouter ce fameux vin !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle année et une nouvelle vie ! - Page 2 Empty Re: Nouvelle année et une nouvelle vie !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum