Yrysbleue et Willaparis de Virloinval de Voiturienvenir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane

Aller en bas

Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane Empty Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane

Message  Invité Lun 11 Avr - 22:52

Lison.. a écrit:Lison tournait et tournait devant la cathedrale, tentant de trouver le courage de rentrer, et surtout de faire ce qui allait la placer devant la réalité des faits. Elle inspira profondément et poussa la lourde porte.

Elle s'avança dans l'allée centrale, le visage fermé et appela:


Tristan, tu es là? J'ai besoin de te parler....

Tristan_du_cost a écrit:Ah flute ! C'est toujours lorsque je suis occupé qu'on vient me déranger.
Tristan sortit de la sacristie et alla vers la voix qui l'appelait. Il reconnut alors celle qui servait de Mairesse en attendant que quelqu'un de compétent prenne le relais.

Ah ma ptite Lili ... tu tombes mal ... je suis très occupé ... j'ai une messe de funérailles à préparer.
Que voulais-tu ? Que je baptise tes enfants ? Que je les prenne comme enfants de choeur ?

Lison.. a écrit:Lison haussa un sourcil.

Ben je vais tomber encore plus mal, et te donner encore plus de travail. Comme tu dois l'avoir appris, Sorane nous a quitté, et j'aimerai qu'une messe soit donnée en sa mémoire. Son corps repose à Couches, chez elle.


Elle marqua une pause avant de reprendre.

Tristan, il est important pour moi que ce soit toi qui dise cette messe, car je sais que tu sauras mêler bonne humeur et sensibilité. C'est ce qu'elle aurait voulu je pense. Et tu fais cela comme personne.

Tristan_du_cost a écrit:Tristan plongea son regard dans celui de la mairesse pour essayer de savoir si elle se moquait de lui ou si elle avait quelque chose d'autre à lui demander.
En effet, Tristan avait une solide expérience de la gente féminine, et il ne savait que trop que lorsque pleuvent les compliments, il faut redoubler d'attention.



Eh bien oui, je sais qu'elle est mouru. C'est pour cela que j'ai écourté ma campagne électorale et que je suis rentré. J'étais justement en train de préparer la messe.

Je me change, je sonne les cloches - nan pas toi ni tes amies - et on y va. Mais coiffe toi un peu, on dirait une souillon qui termine son ménage.

Graoully a écrit:L'abbé entra dans la cathédrale, et lâcha le bras d'Ethel pour aller se signer, tout en lui glissant dans un sourire une courte phrase.

Que les gens me voient à votre bras dehors, pas de problèmes, mais pas devant le grand patron !


Il remonta tranquillement l'allée, le bas de sa soutane violette balayant quelque peu la nef. Il s'émerveilla à nouveau devant les vitraux, devant les statues, et essaya de se remémorer lui même à l'autel, célébrant ses premières messes. En parlant d'autel, il y aperçut Tristan en compagnie d'une femme, à qui il tendit son anneau épiscopal à baiser.


Bonjour ma fille ! Re-bonjour Tristan, je te ramène ta femme !

Tristan_du_cost a écrit:Soyez le bienvenu dans votre cathédrale Monseigneur. Et merci de m'avoir ramené Ethel. J'ose espérer qu'elle ne vous a pas trop importuné ...

Cela vous ferait-il plaisir d'officier pour les funérailles de Sorane ? Pendant que vous y refléchissez, je vais sonner les cloches.


Tristan monta dans le clocher et sonna le bourdon

Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane Cloche2wd6

, afin de prévenir les paroissiens qu’un enterrement se préparait.

Il attendit ensuite que le cortège entre dans l’église.


Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane Arriveeenterrementfa8

Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane Accueilbg0

Lison.. a écrit:Lison soutint le regard de Tristan, sans aucune malice pour une foie. Puis elle sourit en voyant Ethel au bras d'un religieux. Elle s'inclina doucement.

Le Bonjour Monseigneur, je suis Lison de Volvent Franchimont, maire d'Autun.

Elle se pencha pour effleurer l'anneau de ses lèvres, se pliant aux convenances, elle n'était pas d'humeur à jouer les fortes têtes. C'est alors que les cloches retentirent...

Graoully a écrit:Au maire.

De Volvent ? Comme l'ancien évêque Edwin ? Ou un nom comme cela je crois... Je suis Monseigneur de la Louveterie, ex vicaire paroissial d'Autun, voici de longues années. Et voici mon ancien diacre.

A Tristan.

Ma cathédrale ? Je ne suis pas évêque d'Autun tout de même, à peine suis-je l'évêque émérite d'Angers et de Metz, voilà tout.

Je te remercie de ta proposition, mais je dois avoir l'accord de ton évêque pour célébrer. Même si je doute qu'il me le refuse si je lui demande, il me faut rejoindre Genève au plus vite, j'ai déjà fait un détour en passant par Autun. Je ne puis donc rester, mais je prierais pour vous.

Quant à ta femme, si elle m'avait importunée, je serais parti devant.

Ethel les ayant rejoint, il continua.

Je fus toutefois fort heureux de vous revoir. Je vais tenter d'écrire à mon filleul pour prendre de ses nouvelles d'ailleurs, et qui sait, pour l'inviter chez moi si je décide de briguer un nouvel évêché ?

Il donna l'accolade à Tristan, en lui serrant chaleureusement la main, fit de même pour Ethel, et retendit sa bague au maire.

Que le Très-Haut vous garde, à bientôt ! Peut-être repasserai-je par Autun à mon retour !

Djambelli a écrit:Elle n'avait pu faire autrement que d'être présente lors des funérailles de son amie. LE très Haut avait de la chance de l'avoir auprès d'elle, privant la Bourgogne d'une grande dame.
Ainsi va la vie pensa Djam, il faut continuer d'aller de l'avant, et c'est en gravissant les marches de la cathédrale de Saint Lazare que Djam se dit qu'la vie reprendra toujours se qu'elle nous a donné.

Elle salua respectueusement le religieux qui sortait de l'église pendant qu'elle y entrer elle même. Elle alla auprès de Lison, d'Ethel et de Tristan qui étaient déjà là. Ne sachant que trop dire pour l'instant, elle les salua tous trois et prit place sur un des banc.

Tristan_du_cost a écrit:Tristan souria en écoutant le bon Père Graoully, Très Saint Inquisiteur, puis le salua.

Faites bonne route. Et que saint Aristote veille sur Vous, Monseigneur.

Il accueillit les fidèles et remarqua la présence de Djamb. Il lui fit un petit geste de la main alors qu'elle prenait place au sein de la foule.

Il attendit le silence pour s’adresser à l’église comble.


Bonjour, chers enfants de Dieu, et bienvenue en ce lieu saint !

Mes chers frères et soeurs, nous sommes tous réunis, afin de célébrer une dernière fois, le souvenir de notre amie Sorane


Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane Bougieml8

D'une voix forte et grave, il entonna :

Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Gab80 a écrit:Gabrielle avait lissait ses longs cheveux et mit un voile noire sur sa tête . Elle chassa une poussière de la robe et se rendit à l'Eglise.

La messe commençait seulement..... Elle se glissa sur un banc et écouta le diacre.


Je confesse à Dieu Tout-puissant, à tous les Saints, et à vous aussi, mes Amis, parce que j'ai beaucoup péché, en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints, et vous, mes Amis, de prier le Créateur pour moi. Que le Très Haut nous accorde le pardon, l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Tristan_du_cost a écrit:Tristan aperçut la douanière en chef qui arrivait juste un peu en retard, comme toutes les forces de l'ordre. Le monde était ainsi fait !
Après un temps de réflexion, Tristan continua
:

Cependant, si parmi vous il y a des gens qui auraient commis des pêchés importants, il est important de recouvrir le pardon en venant au confessionnal. Je vous attendrai à la fin de notre office.

Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane Confessionalbm9

Maintenant, je vais demander à un membre de notre communauté de réciter notre crédo, signe de notre Foi en l’Eglise Aristotélicienne et ses prophètes. :

Armoria a écrit:Autun : troisième étape de son pèlerinage. Elle entra dans la maison du seigneur, se signant, avec dans l'idée d'aller rejoindre les bancs de la noblesse pour y pri...

Zut, un enterrement ! Et pourtant, elle devait accomplir son serment... Après avoir hésité sur la conduite à tenir, elle opta pour la discrétion, et resta sur les bas-bancs, non loin de la porte, pour la première fois depuis... Euh... Pour la première fois. Il ne s'agissait pas de déranger les proches du défunt.

Elle se fit donc toute petite, et joignit les mains pour sa prière.

Lison.. a écrit:Lison était assise recueillie, elle priait, un membre de la communauté, réciter le crédo... elle entra sa tête dans ses épaules mine de rien, pas qu'elle l'avait complètement oublié le crédo, non, mais bon... Enfin si quelqu'un pouvait se lever là, tout de suite et le réciter d'une voie claire, ben ce ne serait vraiment pas pour lui déplaire, sans compter que ce serait totalement logique dans une église!

Elle parcourait l'Assemblée du regard guettant le moindre mouvement et donna un petit coup de coude à Djam à coté de qui elle avait prit place. Et Ethel, où était Ethel?



Dernière édition par lison.. le Mar 12 Avr - 11:56, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane Empty Re: Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane

Message  yrysbleue Mar 12 Avr - 8:40

hrp(la fiche de so est toujours là c'est un peut précipité ça ne ce fait pas en général on attend l'éradication du joueur.)

rp la famille de so aurait aimait être là (yrys et will)
yrysbleue
yrysbleue

Messages : 177
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Autun

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane Empty Re: Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane

Message  Invité Mar 12 Avr - 8:47

[hrp/ oui sauf que comme je te l'ai expliqué, vu que les impôts n'ont pas été levés grâce à ses dons et que cela à été dit, ben voila quoi c'etait la suite logique. Maintenant la messe a été annoncé dans la lettre du maire qui vous a été proposée, pourquoi ne pas avoir réagit à ce moment là? Bref comme déjà dit, mon but est de faire vivre la ville et d'avoir un rp cohérent, rp parlant Sorane est morte, alors je suis désolée si j'ai froissé des suceptibilités, mais je vais pas tout stopper car vos perso sont en voyage.

Tout sera mis ici, rien ne vous empêche de participer.]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane Empty Re: Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane

Message  Invité Mar 12 Avr - 11:54

Ethel_du_cost a écrit:Après le départ de Graoully, Ethel était voir St Lazare, son confident.
Graoully leur avait dit qu'il allait écrire à leur fils, son filleul et lui demander de venir le rejoindre.


St Lazare, je t'en prie, fais que cela se réalise.
Lazare court les chemins du Royaume et je suis inquiète...
Ou alors, ramène le près de nous.

Bon, je dois te laisser, tu n'es pas sans ignorer que la messe est dite aujourd'hui pour Sorane.
Ton nom, elle l'a crié sur tous les matchs de soule, tu te souviens ?

Alors, reste avec nous pendant toute la cérémonie et donne nous la force de la laisser partir tranquillement.
Elle mérite ce repos et un peu de calme.


Tristan avait commencé la cérémonie, Ethel se dirigea alors lentement vers Lili et Djam.

Elle leur sourit tristement, prit quelques instants la main de Djam mais suffisamment fort pour qu'elle comprenne à quel point elle était heureuse de la revoir parmi eux.

Tristan cherchait un volontaire pour réciter le crédo.
C'était pas trop son truc à Ethel mais si personne ne se proposait...


Rino830 a écrit:Rino arriva en courrant sur le perron de la Cathédrale, puis entra discretement sans faire de bruit....
La céremonie commencait juste et peu de personnes étaient présentes.
Il rejoingnit Gab sur le banc et lui prit la main, le coeur triste...

Lesmoutonsbleus a écrit:LMB était arrivée ce matin étant toujours en mission, et c'est avec grande surprise et tristesse qu'elle appris le décès de Sorane.

Elle rejoignit rapidement la Cathédrale pour la cérémonie des funérailles.

Elle entra, se signa et fit un signe de tête aux personnes présentes.

Puis rejoignit les premiers rangs, elle récita le credo.


[rp]Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

amen [/rp]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane Empty Re: Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane

Message  Invité Mer 13 Avr - 19:01

Tristan_du_cost a écrit:Tristan scrutait l'assemblée et son regard passait de Damoiselle en Damoiselle. Pas une pour rattrapper l'autre.
Et les cours de pastorales ? Oubliés ? C'est juste bon pour obtenir le baptême, se pavaner en ville et disant fièrement qu'on est baptisé ? Et quand on a besoin de quelqu'un, pschiiiit, plus personne ?

Tristan se dit qu'il fallait absolument renforcer la règle des 3 M pour son programme ducal. Le M de Messe !
Il se dit qu'il lui fallait un troupeau de grenouilles de bénitiers, des adoratrices qui passent le plus clair de leur temps à la cathédrale, qui prient et accessoirement remplissent les troncs de la quête.

Il souffla d'aise lorsqu'il vit cette bonne LMB, témoin de ses épousailles, se lever et venir réciter le credo. Ses cours n'auront donc pas complètement servi à rien.

Puis il continua l'office.

Tristan prend alors un livre et, s’adressant à l’assemblée :

Je vais vous lire un extrait des Questions, un des chapitres de la Fin des Temps, du Mythe Aristotélicien du Livre des Vertus :

Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane Livredesvertusld7

Je demandai à Dieu si Il voulait bien éclairer ma lanterne et, dans Sa grande miséricorde, Il accepta.

Je Lui demandai: “Quand serons-nous jugés? Quelles seront les peines et les récompenses que nous aurons?” Il me répondit: “J’ai décidé, lorsque J’ai fais des humains Mes enfants, de leur faire le plus beau des cadeaux: J’ai fais de tous vos esprits des âmes, vous permettant de gagner le Paradis si vous suivez les enseignements d’Aristote et de Christos, mais vous punissant des Enfers si vous vous détournez du chemin qu’ils ont tracé. Vous êtes en cour de jugement tout au long de votre vie. Chaque pensée, chaque parole et chaque action influent sur Ma décision finale. Lorsque chacun de vous meurt, Je décide de votre destination éternelle. Selon que vous avez été vertueux ou pécheur, vous rejoignez les rangs des élus ou des damnés.”

Après cette lecture, Tristan fit une courte pause et commenta le texte sacré.


Ecoutez cette parole d’alerte, qui est également une parole d’amour. Le Très Haut nous met en garde contre Vos faiblesses. Il est prêt à détruire le monde si Vous continuez à vivre dans le péché.
D'ailleurs la conduite de certains d'entre Vous n'est pas étrangère à la disparition de notre amie Sorane.
Notre avenir ne dépend que de nous. Alors vivons dans l’amitié et respectons la parole transmise par Aristote pour que notre amie, et tous ceux qui suivrons, rejoigne le Très Haut.
Et que de tels comportements peu scrupuleux ne se reproduisent plus.

Gab80 a écrit:Gabrielle récita son credo

[rp]
Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
le fils de Nicomaque et de Phaetis,
envoyé pour enseigner la sagesse
et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotelicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la Vie Éternelle.

amen
[/rp]

Puis elle écouta le passage du livre des vertus.

Rino830 a écrit:Rino recita le credo...

Je confesse à Dieu Tout-puissant,
à tous les Saints,
et à vous aussi, mes Amis,
parce que j'ai beaucoup péché,
en pensée, en parole, en action.
Je supplie tous les Saints,
et vous mes Amis,
de prier le Créateur pour moi.
Que le Très Haut nous accorde le pardon,
l'absolution et la rémission de tous nos péchés.

Je crois en Dieu, le Trés-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'Univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Trés-Haut.

Je crois en l'Action Divine;
En la Sainte Eglise Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés;
En la Vie Eternelle.

AMEN

Tristan_du_cost a écrit:Nous te confions, Très Haut, notre amie qui grimpe l’échelle du passage à la nouvelle vie. Nous espérons tous qu’elle rejoindra le soleil comme tous les bons, même si ça semble difficile tant son cas et délicat, avec Aristote et Christos où tout est beau et non pas vers la lune où terminent les mauvais avec les 7 Démons qui les supplicieront éternellement.
Bien sûr, nous commettons tous des péchés, mais grâce à la confession essentielle, nous serons pardonnés et ainsi irons au Soleil.


Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane Ciergeim4
Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane Croixaristote2nq4


Recueillons-nous quelques instants sur le souvenir de notre amie.
Certes, elle n’a pas fait grand-chose dans sa vie, et les postes qu’elle occupa à la mairie étaient plutôt des postes pour planqués. Vous pensez bien, mairesse ! Elle était tout le temps à la taverne d'à côté ! En revanche, ses passages à l’église étaient trop furtifs.
Je pourrais aussi m'étendre sur ses occupations de Duchesse. Heureusement que ce ne fut pas trop long, car elle nous a vidé les caisses plus vite que l'éclair.
Mais nous l’aimions bien.

Sorane, nous n'avons pas su lire la détresse en toi. Nous n'avons pas su t'accompagner, te soutenir. Toi qui semblais si combattante, si solide.


Gardons en mémoire les choses importantes de sa vie afin qu’elles ne tombent pas dans l'oubli
Je vous invite à venir ici pour exprimer vos meilleurs souvenirs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane Empty Re: Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane

Message  Invité Ven 15 Avr - 12:01

Gab80 a écrit:Gabrielle sourit à Rino qui était encore plus en retard qu'elle.

Elle attendit que les personnes de la famille prennent la parole. Les amis.

Elle fronça les sourcils et chercha dans l'assemblée. Yrys était la soeur de Sorane, mais en voyage avec son époux.
Arriverait elle avant la fin de la messe ?

Est ce que ce détail avait était pris en compte par la personne qui avait mandé cette messe.

Perplexe. Peu de personne étaient présentes en ce lieu saint .....

Lison.. a écrit:Lison se leva doucement et s’avança. Elle resta quelques instants silencieuse avant de relever son visage et de glisser son regard sur les présents. Elle s’éclaircit la voix.

Sorane…. Beaucoup vont dire, quelle lourde perte pour la Bourgone, quelle femme de grand savoir nous a quitté. Oui, c’est vrai, mais elle était tellement plus qu’un maire ou une Duchesse d’exception. Droite, franche, et surtout… surtout, fidèle a elle-même, en toute circonstances, mêmes si les conséquences devaient en être….

Lourde pose


Irrémédiables…

Elle leva les yeux vers le plafond peint de la cathédrale.

Sorane de Voiturienvenir, au travers du voile qui nous sépare maintenant, c’est en femme libre, et sans entrave aucune, que je m’engage en ce jour, et en toute connaissance de cause, à rester ta vassale et noble Bourguignonne et de me plier, sans jamais faillir, aux devoirs et sacrifices que cela implique. Je te promets de ne jamais piétiner mon propre honneur, ni ma fierté et de rester fidèle à moi-même et à mes convictions.
Jusqu'à mon dernier souffle, Sorane, je respecterai tes volontés, et tacherai que tes actes trouvent encore et toujours échos dans ma voix, quelques soient les chemins par lesquels je dois passer.


Elle rebaissa son regard, décidé bien qu’embrumé. Et d’une voix claire et sans crainte, récita la prière de son culte, la prière de ses pères.

Architecte Créateur, je t'en supplie,
Ne me sépare pas, de grâce, après la mort, de ceux que j'ai si tendrement aimés sur la terre.
Je t'en supplie,
Que là où je serai, là-haut, ces êtres chers se trouvent avec moi.
O Créateur, hâte-toi d'accueillir dans ta paix ces êtres aimés! Qu'au moment de ma propre mort, ils viennent me chercher pour me conduire à toi.
Par ton Fils Oane, notre sauveur.
Amen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane Empty Re: Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane

Message  Invité Ven 15 Avr - 16:38

Ethel_du_cost a écrit:Ethel avait écouté Lili avec beaucoup d'attention, ses paroles étaient justes et empreintes d'une grande émotion.
Ethel hésita un instant, puis se leva.


Sorane, je ne sais pas trop où tu es en ce moment.

Mais je vais encore un peu te parler.
Tu te souviens Sorane ?
Tu as été la première à venir me voir à la roulotte.
Je t'ai lu les lignes de la main.

Je me souviens parfaitement de ta ligne de soleil.
Elle aboutissait sur le mont de la lune.
Je t'ai dit que c’était un signe de succès public, de charisme et de communication, que tu serais appréciée par ce que tu ferais, par ta franchise, ta détermination...

Je ne m'étais pas beaucoup trompée...

Puis, tu m'as demandé si tu allais vivre vieille ?
Nous avons ri.
Je t'ai répondu que je n'en savais fichtrement rien... mais que tu bénéficiais d'une résistance exceptionnelle aux événements de ta vie.

La résistance tu l'as eue... la vie, on te l'a prise...


Ethel baissa la tête un instant puis reprit
.

Puis, nous nous sommes revues, tu es devenue mon amie, ma grande sœur.
Celle qui bien que discrète dans le village était toujours présente pour les causes et les personnes en lesquelles tu croyais.

Alors, Sorane, je voulais simplement te remercier pour tes mots, tes encouragements et pour tout ce que tu sais.

Aujourd'hui, je te demande pardon Sorane.
Comme l'a dit Tristan, pardon de ne pas avoir su lire ta détresse, je n'ai pas été là...

Ethel se tut puis ajouta, forçant un sourire.

Tu sais ce que disait mon père Sorane ?
"Au paradis, toutes les femmes sont des gitanes !"
Alors va ! Danse et chante !

Latcho mon amie...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane Empty Re: Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane

Message  Invité Ven 15 Avr - 20:36

Armoria a écrit:Pourtant absorbée dans ses prières, les mots trouvèrent son oreille. Sorane ? Elle était morte ?

Elle qui avait décidé de se fondre dans le décor en comprenant qu'il y avaient des funérailles, se trouva encore plus gênée que ce fût à celles d'une personne qu'elle avait côtoyée. Il était grand temps de sortir.

Ce qu'elle fit sans bruit, après s'être signée, en toute discrétion.

Tristan_du_cost a écrit:Tristan était assis dans le choeur et écoutait en fermant les yeux, hochant la tête par moment.

Les dames se succédaient sans tarrir d'éloges et c'est quand ils sont disparus qu'on dit aux gens tout le bien qu'ont pensaient d'eux.

Comment se passeraient ses funérailles ? Il n'y a pas d'autre diacre, pas de curé. Il mourrait sans doute dans l'indifférence la plus totale.

Tristan jeta un coup d'oeil pour inviter d'autres personnes à venir se recueillir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane Empty Re: Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane

Message  Invité Ven 15 Avr - 23:02

Lison écouta Ethel. La fille du vent avait parlé avec sa spontanéité habituelle qu'elle aimait tant, et ses mots parvinrent à la faire sourire. Puis elle repris la parole.

Sorane avait des amis, et ce bien au delà de notre ville. Lady est l'une d'entre eux

Elle sortit une missive et commença à lire, d'une voix calme et posée.


[rp]
Ladyphoenix a écrit:
L’on me fait savoir qu’une messe est donnée en l’honneur de Sorane de Voiturienvenir, Vicomtesse de Couches, ancienne Duchesse de Bourgogne, disparue trop tôt. Je ne puis me déplacer, car mes fonctions m’obligent à demeurer au sein de ma ville, mais croyez bien que mon cœur et mes pensées sont avec vous tous, en ce jour de deuil. Je délègue à Dame Lison de Volvent-Franchimont, l’une de mes plus proches amies et l’une des personnes en qui j’ai le plus confiance, le soin de lire pour moi ces quelques mots.

Pour beaucoup, Sorane était une Vicomtesse, une noble, une Duchesse, une connaissance, peut-être même certains n’auront pas eu la chance de la rencontrer… Pour moi, elle était une amie, et c’est une amie que je pleure chaque jour, depuis sa disparition.

Je n’ai connu Sorane que trop tard, malheureusement, puisque notre rencontre ne date que de quelques mois avant sa disparition. Je regrette infiniment d’avoir perdu tout ce temps et de ne pas avoir pu profiter d’elle davantage. Depuis les prémisses de ma relation avec elle, elle a toujours montré une bienveillance, une gentillesse à mon égard, que je n’oublierai jamais. Fabuleuse politicienne, elle me prodigua nombre conseils dans ma carrière, mais ce sont ses contributions à ma vie de femme dont je me souviendrai. Elle s’est montrée la compagne attentionnée de mes déboires et de mes joies, et n’a jamais failli à notre amitié sincère. J’ai tenté, modestement, d’être à la hauteur de notre relation, mais n’ai pas pu éviter le pire, j’aurais voulu pouvoir faire quelque chose… Tant de regrets, tant de regrets…

Il est difficile pour moi de raconter tous les bons moments que j’ai passés avec elle, de les partager avec vous, tant je voudrais les garder pour moi, précieusement. Mais nous sommes tous réunis, physiquement ou non, ce jour, pour la pleurer ensemble.

Je garderai jusqu’à ma fin le souvenir de ce sourire malicieux, de cette chevelure de feu, de ce panache, de ce charisme, de cette femme, de cette amie, et lorsque sur mon lit de mort, je reverrai une dernière fois les visages de ceux que j’ai aimés, Sorane sera de ceux-là. Puisse-t-elle enfin reposer dans la paix qu’elle mérite, loin des dernières ombres de sa vie.

Adieu, Sorane, je t’aimerai jusqu’au bout.
[/rp]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane Empty Re: Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane

Message  Invité Mer 20 Avr - 10:26

Tristan_du_cost a écrit:S'il reste des gens qui souhaiteraient encore apporter un dernier témoignage, qu'ils le fassent maintenant.

Sinon, je demande la fermeture du cercueil.
Puis on le chargera dans la charette pour le transporter au domaine de feue Sorane, à Couches.

Lison.. a écrit:Lison sortit une autre missive.

Oui, Tristan, j'ai encore à parler, au nom de mon neveu, Orantes de Volvent.


[rp]
Orantes a écrit:
Je sais qu'on bon nombre d'autunois et d' autunoises se sont réunis en la cathédrale pour une messe en mémoire de la Vicomtesse de Couches. Par ces mots, je tiens aussi à mon tour à rendre hommage à Sorane de Voiturienvenir. Femme éprise de justice, elle incarnait d'abord l'intégrité morale et la probité. Pour Sorane, l'équité n'était, en effet, pas que de vains mots mais une préoccupation constante. Elle l'a montré sans cesse dans les nombreuses charges que le peuple de Bourgogne, dans sa grande sagesse, a bien voulu lui confier.

Son dévouement pour la Bourgogne et sa loyauté sans faille pour ses amis faisaient aussi d'elle une véritable Dame de Cœur.
Sorane, c'est ce souvenir d'une femme pure et juste que je garderai de toi. Tu manques déjà à tous.

Puisse ton âme trouver la paix au grand paradis solaire.

Orantes de Volvent
[/rp]

Tristan_du_cost a écrit:Levons-nous pour prier une dernière fois.

Ô Très-Haut, Toi qui nous connait si bien, Prends bien soin de notre amie Sorane qui n'a rien vu venir, et Conduis la auprès de Toi.


Puis Tristan fit le signe de croix aristotélicien et alla sonner les cloches, signifiant ainsi à ceux qui dormaient que la messe était terminée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane Empty Re: Suivi de la Messe en la Cathédrale d'Autun en mémoire de Sorane

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum